Quelle est la température idéale pour la chambre de bébé ?

Vous souhaitez avoir la bonne température pour la chambre de bébé ? Quand votre bébé arrive au monde, son système de thermorégulation n’est pas tout à fait mature. Il est donc très important que sa chambre soit à une température comprise entre 16 et 20°. La température idéale conseillée est de 18°C. L’air de la chambre doit également être ni trop sec, ni trop humide.

Vous pouvez vous munir d’un thermomètre pour vérifier que la chambre est à la bonne température. Pensez à le mettre à l’emplacement où se trouve votre enfant, car la température peut être légèrement différente suivant l’endroit où se trouve votre bébé dans la pièce. En général, il fait plus frais aux abords des fenêtres.

Vous avez également la possibilité de vous munir d’un détecteur de température qui vous signalera la moindre variation de degrés.

En cas d’air trop sec, vous pouvez utiliser un humidificateur d’air pour améliorer l’air intérieur. En cas d’humidité, il existe des réservoirs munis de filtre, capable d’aspirer le surplus d’eau dans l’air.

Les bébés passent énormément de temps à dormir, ce qui est très important pour le développement cérébral. Il est donc indispensable pour eux d’avoir une chambre saine, avec une température adaptée, pour grandir en toute sérénité.

Comment le couvrir ?

Entre 0 et 3 ans, il est recommandé d’utiliser une gigoteuse pour couvrir votre enfant durant son sommeil, afin de prévenir les risques de suffocation et de mort subite du nourrisson.

Selon les saisons dans l’année, vous pouvez habiller votre bébé différemment pendant la nuit. L’hiver, les parents font très souvent usage de la gigoteuse. En été, il est inutile de trop couvrir votre bébé, un body peut parfaitement suffire. Pour l’automne et le printemps, une gigoteuse plus fine peut convenir. L’épaisseur des gigoteuses peut être identifiée à l’aide de la classification TOG. Une catégorie TOG 1, adaptée aux hautes températures (+24 degrés) sera plus fine qu’une TOG 3, conçu pour des températures de 16°C environ.

Que faire si mon enfant refuse la gigoteuse ?

Il existe des gigoteuses astucieuses qui sont cousues au niveau des épaules et dont la fermeture éclair est inversée. Idéal pour les petits malins qui retirent leur gigoteuse avant de dormir !


Laissez un commentaire

Ce blog est modéré